Présentation de l'ARLPHAT

 
HISTORIQUE

 

Au début des années 1960, les personnes handicapées forment, au niveau local, plusieurs organismes bénévoles pour combler les lacunes dans le domaine du loisir.

 

Appuyés par le Haut Commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports (HCJLS), les associations locales se regroupent en 1974 pour constituer les associations régionales. Il en existe aujourd'hui 18 à travers tout le Québec.

 

À leur tour, les associations régionales se regroupent en 1979 pour ainsi former l'Association québécoise de loisir pour personnes handicapées.

 

Constitué en janvier 1976, l'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l'Abitibi-Témiscamingue se greffe aux réseaux ARLPH-AQLPH.

 

Visitez le site de l'AQLPH

 

 

MISSION

 

L'Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l'Abitibi-Témiscamingue a pour mission de " Promouvoir le loisir des personnes handicapées ".

 

Depuis sa création en 1976, ses interventions se sont modifiées, la mission quant à elle est demeurée sensiblement la même :

 

  • Promouvoir le droit de la personne handicapée à un loisir de qualité c'est-à-dire à un loisir éducatif, sécuritaire, valorisant et de détente ;
  • Promouvoir la participation et la libre expression de la personne face à son loisir ;
  • Promouvoir l'accès à tous les champs d'intervention du loisir (tourisme, plein air, sport et activité physique, loisir scientifique, socio-éducatif et socioculturel) pour toutes les personnes handicapées de la région sans restriction d'âge, de sexe ni de type de déficience.


Membre du réseau de l'Association québécoise de loisir pour personnes handicapées, l'ARLPHAT participe à la concertation provinciale pour représenter les intérêts de ses membres et contribue ainsi au maintien et au développement de l'accès aux loisirs de la personne vivant avec une déficience.

 

 

RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES

 

La majeur partie de ses ressources financières est une subvention de Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue. Le reste de son financement provient de revenus d'autres organismes gouvernementaux et de revenus d'activités.

 

Ses ressources humaines, au nombre de deux (2) permanents, se composent d'un poste de coordonnateur de programmes et d'un poste de commis de bureau aide technique.

 

Le noyau de notre personnel bénévole est composé des membres du conseil d'administration. Celui-ci est l'élément représentatif de son existence.

 

Lors de manifestations régionales et d'activités spéciales, notre association compte également sur le support de nombreux membres bénévoles d'organismes locaux et de plusieurs personnes de la communauté.